Prévention de la jeunesse contre les cyber-risques : ESET France s’engage localement

Prochain article

La société ESET France vient de conclure un partenariat avec Chelles Basket Courtry, le club de basket des communes de Chelles et de Courtry (Seine-et-Marne). Ce partenariat concerne les enfants de 5 à 12 ans adhérents et licenciés du club, et s’inscrit dans les actions de prévention jeunesse engagées par l’éditeur de logiciels et services de sécurité informatique.

Penser global, agir local : cet adage emprunté aux experts en aménagement du territoire permet tout particulièrement de caractériser le développement déployé ce mois-ci par ESET France. Acteur Européen depuis plus de 30 ans, l’éditeur de logiciels et de solutions de sécurité informatique vient en effet de signer une charte de partenariat avec le club de basket de Chelles Courtry. Objectif : s’appuyer sur les valeurs universelles du sport afin de faire passer des messages de prévention cyber auprès des jeunes sportifs du territoire au cœur duquel ESET France est implanté.

« Les jeunes, et particulièrement les enfants, sont sensibles aux valeurs véhiculées par le sport : humanité, partage, épanouissement, respect de l’autre et des règles du jeu… Autant de valeurs essentielles sur les réseaux sociaux, où certaines règles peuvent être oubliées », explique Bruno Bonny, directeur Marketing chez ESET France et Afrique francophone. Une prévention que l’éditeur de logiciels de solutions informatiques juge plus que nécessaire : récemment, la plateforme Safer Kids On Line déployée par ESET produit des articles de prévention à l’adresse des enfants. « En tant qu’entreprise engagée sur la cybersécurité, nous sommes très attachés à cet engagement, d’autant que les chiffres émanant de l’Autorité de régulation des communications sont très clairs : les 7-12 ans passent en moyenne 6h10 chaque semaine sur les écrans, et en 2021 un jeune âgé de 8 à 18 ans sur cinq a été victime de cyber-harcèlement. 63% des enfants et adolescents sont par ailleurs sur les réseaux sociaux… L’éducation doit donc être massive et très concrète. » insiste Bruno Bonny.

Le partenariat conclu entre ESET France et le Chelles Basket Courty aidera à financer l’achat de matériel sportif pour les enfants du club de 5 à 12 ans. Outre la présence du logo d’ESET sur les maillots des équipes, le sponsoring comprendra des jeux concours, l’organisation de sessions de sensibilisation aux bonnes pratiques numériques avec les parents, mais également des rencontres sportives entre les jeunes basketteurs et les équipes d’ESET France. « Nous serons dans le partage, nous croyons beaucoup en ces échanges afin de faire prendre conscience de ce que sont les risques lorsque l’on est sur le Web et les réseaux sociaux. Il faut savoir que dans le monde actuel les enfants ne sont jamais préservés des risques cyber : il convient donc de les éduquer très tôt afin qu’ils puissent agir de manière cadrée et responsable », conclut Bruno Bonny, très attaché à la dimension de proximité de cette action.

Même satisfaction du côté du Chelles Basket Courtry. « Le partenariat avec ESET France nous permettra de payer 5 nouvelles tenues à nos jeunes équipes, mais aussi de faire connaître cette solution informatique qui permet une navigation sécurisée de nos jeunes joueurs et de leurs familles sur internet », déclare Romain Cerise, le président du club. « Pour une année complète d'évènements et de championnats, nous avons développé notre communication sur nos réseaux avec nos licenciés et souhaitons qu'ils puissent naviguer en toute connaissance sécurisée, quel que soit leur âge. »

Contact Presse :

Darina SANTAMARIA - +33 01 55 89 08 88 -  darina.j@eset-nod32.fr

À propos d'ESET

Depuis plus de 30 ans, ESET® développe des logiciels et des services de sécurité informatique pour protéger le patrimoine numérique des entreprises, les infrastructures critiques et les consommateurs du monde entier contre des cybermenaces. Nous protégeons les terminaux fixes et mobiles, les outils collaboratifs et assurons la détection et le traitement des incidents. Établit dans le monde entier, nos centres de R&D récoltent et analysent les cybermenaces pour protéger nos clients et notre monde numérique.

Pour plus d’informations, consultez www.eset.com/fr
et suivez-nous sur LinkedIn, Facebook et Instagram.