Spam

Les emails et autres messages numériques que vous recevez mais que vous ne désirez pas ont un seul nom : spam.

Lecture en 3 minutes

Lecture de 3 minutes

Qu'est-ce que le spam ?

Le spam est une forme de communication indésirable envoyée en masse (Unsolicited Bulk Email, ou UBE). Sa formela plus fréquente est l'email commercial envoyé à de nombreuses adresses email (Unsolicited Commercial Email, ou UCE), mais le “spamming” est également possible via les services de messagerie instantannée, les messages textes (SMS), les réseaux sociaux numériques et même les messages vocaux. Envoyer du spam est illégal dans la majorité des cas.

Une des méthodes les plus utilisées pour diffuser du contenu indésirable est d'utiliser un botnet : un réseau de machines infectées dites "zombies". Parfois, les chaînes de lettres et les canulars sont aussi considérés comme étant des spams, bien que les personnes qui les transmettent sont souvent armées de bonnes intentions.

Origine du terme

Tout fan des Monty Python connait très certainement l'origine du mot. En 1970, dans le sketch intitiulé "Spam", deux invités commandent un repas dans un café bas de gamme et s'aperçoivent que la quasi totalité des plats contient du SPAM® : une marque de viande de conserve. Même si l'un d'entre eux ne souhaite pas un plat avec du SPAM, l'ingrédient est impossible à éviter ; tout comme les emails indésirables.

Comment reconnaître un spam ?

Si les emails, messages ou autres formes de communication de masse sont indésirables et trompeuses, alors il s'agit probablement de spam.

PS : Si c'est écrit en majuscule sur une boîte de conserve en aluminium, il s'agit de la célèbre marque américaine de viande de porc précuite.

Comment vous protéger des spams ?

Ne communiquez jamais votre adresse email à des sites ou des services publics et si on vous le demande, partagez-la avec précaution. Vous pouvez également créer une seconde adresse email, qui peut être utilisée pour les newsletter, les inscriptions et les abonnements.

Enfin, utilisez une solution anti‑spam fiable.

Bref historique

La première campagne de spams a eu lieu en 1978, et a ciblé les boîtes de réception de près de 400 utilisateurs (15% du total) de l'ancêtre d'Internet : Advanced Research Projects Agency Network (ARPANET). La campagne visait à promouvoir la présentation d'un produit, mais après avoir reçu un nombre important de retours négatifs, cette forme de Marketing fut abandonnée – au moins pendant un temps.

En savoir plus

En même temps qu'Internet s'est développé à l'échelle mondiale, l'utilisation du spam s'est également développée. Après les années 2000, les chiffres ont explosé, et le pic fut atteint en 2008, lorsque le spam représentait plus de 90% du trafic mondial d'emails. De plus, il ne s'agissait pas uniquement de courrier indésirables mais également de phishing et de contenu frauduleux, ainsi que de logiciels malveillants. Le spam est devenu une question de sécurité qu'il a fallu absolument traiter.

Les mesures visant à contrer le spam proviennent de différents fronts. Les développeurs et éditeurs de solutions de cybersécurité ont créé des solutions anti-spam – basées sur le machine learning – et capables de filtrer ce type de communication. Les législateurs ont également créé des lois anti-spam qui ont rendu l'envoi de spam illégal et passable de poursuite en justice ce qui a mené à la traduction en justice de responsables de campagnes de spams.

En 2008, McColo, un hébergeur californien, a été contraint de fermer car il hébergeait des machines responsables d'envois massifs de messages commerciaux indésirables (UCE). On estime que les serveurs de McColo étaient responsables de trois quarts de tous les spams envoyés dans le monde à cette époque.

ESET vous protège des spams

ESET Smart Security Premium

La protection Internet ultime

Téléchargement gratuitDownload

ESET Smart Security Premium

La protection Internet ultime

ESET Smart Security Premium

La protection ultime pour les utilisateurs qui demandent le meilleur.
Profitez enfin d'Internet en toute sécurité.

Free Download